Project Description

Une clôture / récupérateur d'eau de pluie autonomeUne clôture / récupérateur d'eau de pluie autonome

OBJECTIFS :

  • Se protéger visuellement d’un chemin fréquenté et préserver son intimité.
  • Mettre en place une réserve d’eau importante pour entretenir son jardin et un grand potager.
  • Récupérer l’eau de pluie malgré une distance trop éloignée de la toiture.

UN MUR QUI RÉCUPÈRE L’EAU DE PLUIE .

Un chemin passant peut-être source de gêne pour votre intimité. C’est pourquoi le propriétaire des lieux a installé 10 Ecol’eaumur. Il a ainsi créé 20 ml de clôture opaque, séparée en deux sections pour permettre la mise en place d’un portillon. Mais il ne bénéficie pas que d’une protection visuelle, il profite dans un même temps d’une réserve de 8000 litres. Cependant la capacité de stockage impressionnante n’est pas la seule particularité de ce projet. 

En effet la clôture étant trop éloignée de la maison, impossible de se connecter aux descentes d’eau. Le remplissage des récupérateurs d’eau est assuré par les collecteurs autonomes installés sur chaque Ecol’eaumur. Ils offrent en totalité, une surface de récupération de 20m² soit deux remplissages complet de la clôture par an. Ces collecteurs s’installent à l’aide de 10 vis à expansion et possèdent chacun un filtre. Ils n’ont donc rien à craindre des vents violents de la région et protègent les cuves.

DE L’EAU DE PLUIE POUR SON POTAGER : QUE DES AVANTAGES.

La capacité de 8000 litres ne sera pas de trop pour entretenir le potager. Avec ses 200 m² et en comptant un arrosage moyen de 3.5l/m², il y a des belles économies à la clé. C’est environ 200 €/an de budget eau en moins ! Si vous souhaitez plus de détail, vous pouvez trouver ici les besoins en eau des principaux légumes d’un potager. (Site de terrevivante.org). C’est également la volonté de réduire la consommation pour des raisons écologiques qui a guidé ce projet. Ce sont en effet plusieurs dizaines de m3 d’eau potable qui sont préservées chaque année. Une très belle preuve d’engagement qui va au-delà du geste pour notre planète. Préserver nos ressources et faire des économies, tout ça grâce à sa clôture.

Mais ce n’est pas tout. N’oublions pas que l’eau de pluie arrose naturellement la végétation. En effet elle est non calcaire et bien plus douce pour vos plantatations que l’eau de réseau. Une raison de plus pour ne pas s’en priver.

Alors, l’eau de pluie pour vos besoins extérieurs c’est pour quand?

EN BONUS, LA CLÔTURE 7 ANS PLUS TARD.

Le propriétaire nous a gentillement envoyé des photos de sa clôture un bon nombre d’années plus tard. Vous pouvez voir en cliquant ici notre article à ce sujet.

Ne vous en faites pas, même si nous ne le voyons pas sur cette photo, je suis sûr que le potager va lui aussi très bien! Il a surement eu le temps de donner de très bon légumes avec toute cette eau de pluie.

Retour aux projets
Réalisez votre projet.